Guillaume Boy
Doctorant Université Toulouse III ; Ecole doctorale : SEVAB
Directeurs : M. Treilhou et A. Billet
Titre thèse
« PeCan : Valorisation de peptides bioactifs pour des applications thérapeutiques : Identification et caractérisation de peptides anticancéreux »
Contact:
Laboratoire BTSB
Place de Verdun
81 000 Albi
guillaume.boy @univ-jfc.fr +33 563 48 1700
Champs scientifiques : Biologie cellulaire et moléculaire, Cancérologie, Pharmacologie
Mots clés : Cancérogenèse, RCPG, Canaux ioniques, voies de signalisation, Venins de fourmis
Résumé du sujet de thèse
Les toxines issues de venins de différentes espèces animales possèdent des propriétés intéressantes en thérapie humaine. Il a été identifié notamment des activités antidouleurs (Miljanich et al., 2004), antidiabétiques (Furman et al., 2004), anticoagulantes (Warkentin et al., 2005) ou encore anticancéreuses (Mahadevappa et al., 2017). Peu étudiés pour le moment, les venins de fourmis constituent pourtant, de par l’immense biodiversité de ces dernières, un nouveau champ d’exploration prometteur pour la recherche de molécules bioactives. Par une approche vénomique, l’équipe BTSB a ainsi déjà identifié chez plusieurs espèces de fourmis, une centaine de peptides potentiellement bioactifs.
Nous proposons alors dans ce projet d’identifier et de caractériser de nouveaux peptides issus de venins de fourmis ayant un effet sur les processus cancéreux.
Le projet de thèse consistera dans un premier temps à mettre en place et appliquer des systèmes de criblage permettant l’identification de peptides anticancéreux à partir de la peptidothèque constituée au laboratoire. Dans un deuxième temps les cibles moléculaires et les mécanismes d’action des peptides bioactifs seront caractérisés en s’intéressant prioritairement aux récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et aux canaux ioniques qui sont souvent des cibles de choix pour ces substances bioactives. Des approches d’imageries et d’études de flux par sondes fluorescentes couplées à des outils pharmacologiques et génétiques (siRNA) seront utilisées.
Avec l’aide de nos collaborateurs, un travail d’étude de la relation structure/fonction de ces peptides pourra alors être initié afin d’augmenter leur spécificité et d’améliorer leurs activités dans le but d’une valorisation.